Carte des sentiers
ATTENTION ! ATTENTION!
LES SECTIONS BLEUES ET MAUVES RELIANT LE SENTIER CAMPBELL AU MONT SPRINGER SONT FERMÉES (VOIR LA DERNIÈRE CARTE DU RÉSEAU DE SENTIERS CI-DESSOUS). NOTER QUE LES PASSERELLES SERONT DÉMOLIES POUR FAIRE PLACE À DES NOUVELLES PASSERELLES À L'ÉTÉ 2023. DONC POUR FAIRE LA MONTÉE DU MONT SPRINGER, VOUS DEVEZ VOUS RENDRE DIRECTEMENT AU PIED DU MONT.
ITINÉRAIRE JUSQU'À L'ENTRÉE DU MONT :
Sur le boulevard Springer à la hauteur de l'Hôtel Opémiska, tourner à droite sur la 1re Avenue (800 m), tourner à droite sur le chemin Perry (3,8 km) et tourner à gauche (700 m). La destination se trouve à droite.
Que vous soyez grands explorateurs ou simple randonneurs, la ville de Chapais a aménagé quatre sentiers éducatifs en forêt offrant plusieurs niveaux de difficulté. Le sentier du lac Campbell, s'adresse aux gens de tout âge et fait le tour du lac portant le même nom. Le sentier du mont Springer et le sentier de l'Escarpement rocheux, sont d'un niveau de difficulté plus élevé en terrain montagneux : ils offrent aux randonneurs une vue panoramique exceptionnelle et est aménagé d'un relais chauffé. La piste d'hébertisme a été faite pour les sportifs de tous âges qui aiment les défis.
Agrémentés de panneaux d'interprétation et de signalisations, de belvédères, d'un relais, de quais, de tables de pique-nique et de bancs, ces sentiers vous feront découvrir les merveilles de la forêt boréale à votre rythme.
Consulter la dernière carte du réseau de sentiers
Carte du mont Springer et de l'Escarpement rocheux
Sentier du lac Campbell
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Sentier du Lac Campbell (dénivelé 19m, surface: poussière de pierre et passerelle de bois )
- 4,4km (facile) dont 3,3km en surface de poussière de pierre et 1,1km en passerelle de bois à partir du début du sentier qui se situe sur le boulevard Springer (à l'entrée Est de la ville: voir carte du réseau de sentier).
Le sentier du lac Campbell est sans aucun doute le sentier le plus populaire auprès des citoyens de la municipalité parce qu'il est facilement accessible tout en étant au coeur de la forêt et permet donc aux familles, même en poussette, d'y accéder. Le sentier traverse un marais et est muni de plusieurs aménagements tels que des abris, quais et des tours d'observations, mais aussi des panneaux d'interprétations et des habitats fauniques (nichoirs à chauve-souris, nichoirs à canard arboricole et plusieurs autres!). L'hiver venu il est emprunté par les amateurs de raquette: venez respirer le grand air dans notre sentier vous ne serez pas déçu!
Sentier du mont Springer et de l'Escarpement rocheux
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Sentier du mont Springer (554m d'altitude, dénivelé 144m, sentier étroit en terre battue):
- 4km (difficile) + 2km (intermédiaire) à partir du Chemin Perry (total avec l'aller-retour de 6km de marche)
- 4km (difficile) + 3,2 (intermédiaire) et 4,6km(facile) à partir de l'entrée du sentier du lac Campbell (total avec l'aller-retour de 11,8km de marche)
Carte du mont Springer et de l'Escarpement rocheux
RELAIS DU MONT SPRINGER
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Sentier de l'Escarpement rocheux (hauteur de l'escarpement: 40 à 50m, altitude approximative du relais du mont Springer: 460m, sentier en terre battue):
- 4km (difficile) à partir de l'entrée près des champs de pomme de terres (prenez note que la montée au sommet du mont Springer est moins ardue par cette pente que par le sentier du mont Springer)
- 3,4(difficile) + 2km (intermédiaire) à partir du Chemin Perry (total avec l'aller-retour de 5,4km de marche)
Carte du mont Springer et de l'Escarpement rocheux
Le sentier de l'Escarpement Rocheux est à couper le souffle! L'ascension de la montagne vous apporte au sommet du mont Springer en passant entre deux flancs de montagne jusqu'au sommet d'un escarpement rocheux qui donne un point de vue sans obstacle sur la ville de Chapais et qui vous surprendra par sa beauté. Nous avons d'ailleurs aménagé un Relais au sommet de l'escarpement en 2015! Celui-ci est muni de fenêtres en polycarbonate LEXAN (250 fois plus résistante que le verre), d’un balcon, d’un poêle à bois performant pour se réchauffer par temps froid, d’une table de pique-nique et quelques autres commodités. Les murs et le toit ont été isolés afin de permettre d’utiliser le relais en hiver. Une toilette sèche a aussi été aménagée à proximité.
L'escarpement surplombe une forêt de bouleaux, de peupliers, de cerisiers et d'érables. À partir de l'escarpement vous passerez au travers un peuplement de cerisiers indigènes : protégé des vents froids hivernaux ils poussent spontanément au flanc sud de la montagne. Vous serez définitivement ébahi par le nombre de fleurs de cerisier au printemps! Un belvédère est aménagé au sommet du mont Springer de là vous pourrez de là observer Chapais, Oujé-Bougoumou et la scierie Barrette Chapais.
L'hiver venez au sommet en raquette par le sentier de l'Escarpement rocheux: nous l'avons spécialement conçu pour que la dénivellation ne soit pas trop rapide et un relais a été aménagé pour vous réchauffer (l'ascension n'est pas facile si vous empruntez le sentier du mont Springer en hiver).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Piste cyclable
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les amateurs de vélos seront comblés par la piste cyclable de 11km au plein coeur de la forêt boréale. Faite d'une surface de poussière de pierre, elle relie la ville de Chapais au lac Opémisca. Venez admirer les peuplements forestiers bordés de mousses et de lichens, un ancien site minier ainsi que plusieurs cours d'eau caractéristique de notre région.