Chapais, le 20 juin 2017 – C’est devant un regroupement d’entrepreneurs de Chapais et en compagnie du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, du député d’Ungava, M. Jean Boucher et du président-directeur général de la Société du Plan Nord, M. Robert Sauvé, que le maire de Chapais, M. Steve Gamache, a procédé au dévoilement du Plan de diversification économique 2017-2020 de la Ville de Chapais.
De gauche à droite : M. Steve Gamache, M. Jean Boucher, M. Pierre Arcand, M. Luc Blanchette, M. Robert Sauvé.
D’entrée de jeu, le maire a rappelé qu’en 2013, par le lancement de sa planification stratégique 2013-2023, la Ville de Chapais s’est tournée vers l’avenir, rejetant d’emblée le statu quo et décidant de déployer de nombreux efforts afin de faire de Chapais un milieu de vie attrayant, durable et prospère. « Ce Plan de diversification économique s’inscrit en continuité avec les objectifs d’accroissement démographique et d’essor économique du Plan stratégique », a-t-il mentionné.
Rappelons qu’en octobre 2015, le Gouvernement du Québec annonçait la mise sur pied d’un comité interministériel, soutenu par la Société du Plan Nord, pour aider la municipalité de Chapais à diversifier son économie. Ce Plan de diversification économique est le résultat d’une démarche concertée ayant bénéficié de l’expertise et de la synergie de divers partenaires économiques locaux et régionaux.
Ce plan, qui sera mis en oeuvre au cours des trois prochaines années, prend assise sur les 5 axes de développement suivants :
AXE 1. Une économie en essor, diversifiée et prospère;
AXE 2. Des entreprises soutenues et en croissance, une communauté
entrepreneuriale stimulée;
AXE 3. Un territoire développé et des infrastructures consolidées;
AXE 4. Une ville rayonnante qui attire de nouveaux arrivants;
AXE 5. Une mise en oeuvre et une promotion efficace du Plan de
diversification économique.
Parmi les principales mesures soulignées, notons : identifier et favoriser l’émergence de projets structurants et prometteurs, découlant notamment des possibilités économiques liées aux installations de l’usine de cogénération, mettre en place un service d’accompagnement-conseil visant le développement et la croissance des entreprises locales, appuyer le développement d’une main d’oeuvre qualifiée, poursuivre la démarche qui permettrait à la Ville de Chapais d’étendre ses limites municipales à sa zone naturelle d’influence naturelle, élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement du parc industriel, promouvoir la disponibilité de terrains, de locaux et de logements de qualité à coût avantageux, mettre en oeuvre une stratégie de promotion innovante de Chapais comme milieu de vie attrayant.
« Ce plan propose des mesures concrètes qui favoriseront la mise en place de projets porteurs, la création de nouveaux emplois et le recrutement de nouveaux investisseurs, tout en soutenant la croissance de nos entrepreneurs locaux », a affirmé M. Gamache.
« L’esprit créatif et innovant, et le fort sentiment d’appartenance des Chapaisiens à leur communauté sont une combinaison porteuse qui constitue la pierre d’assise du Plan de diversification économique de la Ville de Chapais » a souligné M. Sauvé, président-directeur de la Société du Plan Nord.
« Je suis convaincu que la mise en oeuvre de cette stratégie de diversification économique générera des bénéfices concrets et durables pour la communauté de Chapais », a pour sa part déclaré M. Boucher, député d’Ungava.
En guise de conclusion, M. Gamache a lancé un appel à l’action, mentionnant que « le succès d’une démarche de cette ampleur repose sur l’engagement, la participation active et la collaboration de toutes les parties prenantes de la collectivité, particulièrement les entreprises et les organisations locales, les partenaires régionaux de développement économique, les élus de différents palliers gouvernementaux, les directions gouvernementales régionales, sans oublier la population de Chapais et les communautés cries et jamésiennes avoisinantes. »
Source :
Mariève Bernier, directrice générale
418-745-2511 poste 30225