Chapais, le 10 mai 2016 – La Ville de Chapais a accueilli aujourd’hui les principaux détenteurs des droits miniers (claims) faisant partie de son camp minier traditionnel afin de réaliser une cartographie 3D. Il s’agit des compagnies Explorateurs-innovateurs de Québec inc., 2736-1179 Québec inc., Multi-Ressources Boréales et Ressources Yorbeau. Pendant une quarantaine d’années, le camp minier traditionnel chapaisien a vu cinq gisements exploités. Rappelons que la modélisation 3D a permis la découverte de plusieurs gisements miniers au Québec ces dernières années dont celui d’Osisko à Malartic et celui à Matagami.
Les représentants des quatre partenaires corporatifs présents ont convenu de rendre disponibles les données jugées nécessaires de leurs propriétés minières respectives afin de réaliser la cartographie. À la demande de la Ville de Chapais, monsieur Régis Simard de la Table Jamésienne de concertation minière, sera responsable de la réalisation du projet.
Les participants ont démontré beaucoup d’ouverture et étaient enthousiastes à la réalisation de ce projet concerté et structurant initié par le maire de Chapais, monsieur Steve Gamache. L’objectif de la cartographie 3D étant d’identifier de nouvelles cibles de forage. Ils ont cependant tous déploré que l’augmentation des crédits d’impôt à l’exploration minière soit limitée au nord du 50e parallèle.
Trois représentants du bureau du député Jean Boucher, deux représentants de la Société du Plan Nord et un de l’Administration régionale Baie-James étaient également présents à cette rencontre à titre d’observateurs.
« Comme le dit mon père, c’est là où il y a une mine que l’on découvre d’autres mines. Ce projet correspond à l’un des objectifs de notre planification stratégique 2013-2023 et vise à découvrir le prochain gisement qui mènera à l’ouverture d’une mine d’importance dans notre région. La réalisation d’un projet minier à Chapais sera beaucoup moins dispendieux que ceux au nord du 50e parallèle par la proximité aux services qui y sont présents, tels que la desserte de l’électricité, des routes, d’un chemin de fer, d’un aéroport, de la main d’œuvre, des fournisseurs de biens et services ainsi que la réceptivité positive de la population face au monde minier. Un tel projet sera bénéfique non seulement à Chapais, mais à l’ensemble de la région. » a conclu le maire Steve Gamache.
- 30 -
Source : Lise Aubin,
Directrice générale de la Corporation de développement économique de Chapais
418-745-2511 poste 238