CLV WEB ONGLET 2

Ville Chapais Coul 200px

CHAPAIS EN FÊTE 2017 !
Des activités qui sortent de l'ordinaire!
De la motoneige dès décembre!

Services aux entreprises

CLD

L’entrepreneuriat, notre voie privilégiée

du développement local et régional!

La mission du Centre local de développement de la Baie-James (CLDBJ) est de susciter, d’accompagner et de soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire de la Baie-James.

Ses activités se concentrent autour du soutien à l’entrepreneuriat, au démarrage, au prédémarrage et au développement durable des entreprises, et ce, tant à but lucratif que les entreprises d’économie sociale. Le CLDBJ offre un appui aux entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise et assure le suivi des projets dans lesquels des sommes ont été investies.

Objectifs des divers fonds

• Créer et soutenir des entreprises viables
  • Favoriser le développement de l’emploi
  • Contribuer au développement économique de notre territoire
  • Favoriser la relève d’entreprises existantes

Fonds disponibles auprès du CLDBJ et leur mission

• Fonds d’économie sociale (ES) – subvention

Ce fonds soutient financièrement le démarrage, l’expansion ou la consolidation d’entreprises d’économie sociale.

• Fonds local d’investissement (FLI) – prêt

Ce fonds de capital de risque favorise la création et le maintien d’emplois par le biais d’une aide financière destinée aux entreprises en démarrage ou en expansion.

• Fonds de soutien à la diversification (FSD) – subvention

Ce fonds vise à favoriser la diversification économique dans la production de biens et services à valeur ajoutée en vue d’assurer le développement régional et la  création d’emplois durables.

• Fonds Jeunes Promoteurs (JP) – subvention

Ce fonds vise à encourager les jeunes entrepreneurs (35 ans et moins) dans leur démarche de démarrage.

• Fonds microcrédit (MC) – prêt

Ce fonds permet aux micro-entreprises qui n’ont pas accès au financement traditionnel d’accéder à du crédit sans intérêt pour réaliser leur projet d’entreprise.

• Fonds Nouveaux promoteurs (NP) – subvention

Ce fonds vise à aider les nouveaux entrepreneurs à créer ou à élargir les activités d’une entreprise par le biais d’une aide financière et technique.

• Fonds prédémarrage et valorisation de l’entrepreneuriat (PVE) – subvention

Ce fonds soutient financièrement  les entrepreneurs et les milieux dans la réalisation d’activités se situant en amont des projets d’investissement.

• Fonds de soutien à la relève entrepreneuriale (SRE) – prêt

Ce fonds vise à soutenir et à faciliter l’acquisition et le transfert d’entreprises en offrant un soutient financier.

Secteur d’activité

Les aides financières sont destinées à des projets devant se réaliser dans des secteurs d’activité jugés prioritaires pour le développement économique de la région.

Organismes admissibles

L’ensemble des organismes suivants est admissible dans les fonds appropriés du CLDBJ. Les organismes sans but lucratif (OSBL) enregistrés comme tels, les entreprises à but lucratif (enregistrée ou incorporée), les organismes de développement locaux ainsi que les coopératives.

Critères d’admissibilité

Le plan d’affaires devra démontrer que :

• Le projet est financièrement viable
  • Le domaine d’activité visé n’est pas saturé
  • L’intervention du fonds est nécessaire

Le promoteur devra :

• Participer financièrement jusqu’à hauteur des exigences de chaque fonds
  • Posséder une expérience ou une formation pertinente au projet
  • Être propriétaire et de travailler dans l’entreprise
  • Être citoyen canadien ou immigrant reçu
  • Être âgé de plus de 18 ans

Vous avez un rêve, une idée?

On a les outils!

Et on vous accompagnera!

Le Centre local de développement de la Baie-James favorise le développement local et régional par vecteur privilégié : l’entrepreneuriat, source de prospérité et de richesse collective pour la région. Nous nous engageons à soutenir les entreprises existantes et à accompagner celles qui démarrent en les assistants dans leur recherche de financement en les guidant et en les informant.

Il est important pour le développement de notre région de mettre en valeur le sens de l’innovation de notre population et de nos entrepreneurs afin de les aider à concrétiser leurs idées et leurs rêves qui sauront diversifier notre économie.

Venez nous rencontrer!

Logo CDEC 408px x 93px