CLV WEB ONGLET 2

logoville

Une nature époustouflante!
CHAPAIS EN FÊTE 2017 !
Des activités qui sortent de l'ordinaire!

Campagne m'as-tu vu?

Corridors scolaires

 

École Saint-Dominique-Savio

savio2L’école Saint-Dominique-Savio dessert la clientèle d’âge primaire de Chapais. À chaque année, l’équipe-école accueille près de 150 élèves soit 13% de la clientèle de la Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ) inscrite au primaire.

L’école est située au nord de la ville et est à proximité des infrastructures municipales. L’équipe-école est très stable et possède une grande expérience. La superficie disponible pour la réalisation d’activités pédagogiques et éducatives se chiffre à 21,74 m2. Le personnel et les élèves ont accès à un grand gymnase, à diverses salles à usages multiples ainsi qu’à un parc informatique récent et performant. La grande salle de l’école quant à elle, possède une scène bien aménagée qui peut se transformer en salle de spectacle.

 

Lire la suite : École Saint-Dominique-Savio

École Le Filon

Filon2

Située à Chapais, l’école le Filon est une petite école secondaire bénéficiant de la Stratégie d’intervention Agir Autrement depuis quelques années. Celle-ci dispense les programmes à une centaine d’élèves de la 1ère à la 5e secondaire. Le personnel oeuvrant auprès des élèves est très dynamique et s’implique activement dans l’école autant du point de vue scolaire que parascolaire. Malgré sa faible clientèle, une vaste gamme de choix de cours est offerte aux élèves du 2e cycle afin de leur permettre d’avoir accès à des programmes qui correspondent à leurs goûts et à leurs aspirations.

La principale orientation du projet éducatif et du plan de réussite étant le développement des stratégies de lecture, un accent particulier y est mis. La fusion de la bibliothèque municipale-scolaire, l’aménagement de coins lecture dans chacune des classes, la mise en place d’une période de lecture quotidienne ne sont que quelques exemples qui démontrent la volonté de l’équipe-école à faire de la lecture l’une de leur priorité.

 

Lire la suite : École Le Filon

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

CFPJ

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, le Centre dispose également de deux points de service, l’un à Lebel-sur-Quévillon et l’autre à Matagami. Depuis ses débuts, le Centre de formation professionnelle a dispensé un ensemble varié de programmes d’études dans plusieurs secteurs, notamment les mines, la forêt, la construction, la mécanique, la soudure, la santé et l’administration (secrétariat, comptabilité). Le choix des programmes offerts au Centre de formation professionnelle se détermine en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’agence de santé régionale ou Emploi-Québec, de façon à assurer l’adéquation entre son offre de programmes et les besoins de main-d’œuvre dans la région. Ainsi, les programmes offerts au Centre sont préalablement appuyés par l’un de ces organismes avant d’être autorisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui assure à nos élèves de bonnes perspectives d’emploi à la suite de leur formation!

Lire la suite : Centre de formation professionnelle de la Baie-James