CLV WEB ONGLET 2

Ville Chapais Coul 200px

CHAPAIS EN FÊTE 2017 !
Des activités qui sortent de l'ordinaire!

Contexte économique

plan nordLa Ville de Chapais fait partie de la région Nord-du-Québec et de la région du Plan Nord. Or, ce Plan se présente comme l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque. Il se déploiera sur une période de 25 ans et il entraînera des investissements de 80 G$. Il permettra, également, de créer et de consolider 20 000 emplois par année en moyenne.

Ce potentiel exceptionnel de retombées économiques et de développement social stimule, naturellement, l'esprit créatif et innovant des Chapaisiens. Ce potentiel, conjugué à d'autres potentiels prometteurs, comme la valorisation des énergies résiduelles de Chapais Énergie, une usine chapaisienne qui produit 30 MGW d'électricité à partir de la biomasse forestière, l'exploitation de vastes bassins de terres vierges d'excellente qualité agricole et le développement d'une industrie touristique associée à l'ensemble de la région Nord-du-Québec, constituent la promesse d'un avenir dynamique et prospère.

Fondée en 1955, Chapais est aujourd'hui une communauté de 1600 habitants tributaire de l'industrie forestière, notamment Barrette Chapais, une formule 1 du sciage au Québec, et Chapais Énergie, de même que des mines du nord du Québec. Chapais est aussi animée par la vitalité de ses services de santé et d'éducation et le développement en cours du secteur public.

Dans ce contexte, Chapais espère doubler sa population avant 2023 à la faveur de ses propres projets de développement économique, mais aussi en recrutant de nouvelles familles qui trouveront un emploi dans notre région à l'occasion de la mise en œuvre du Plan Nord. Le développement minier, entre autres, présente de nombreuses occasions à ne pas manquer. Des incitatifs de toutes sortes seront d'ailleurs mis en place, tant du côté des minières que du côté de notre municipalité, afin de susciter l'intérêt des jeunes familles pour notre communauté.

Par ailleurs, afin de soutenir se développement important, la Ville de Chapais a investi, en collaboration avec les gouvernements canadien et québécois, une somme d'environ 13 M$, depuis cinq ans, pour moderniser ses infrastructures d'eau potable et de loisirs, incluant la construction d'une salle de curling trois glaces, d'un sentier pédestre de 10 km et d'une piste cyclable de 12 km. En 2013, la Ville, en collaboration avec la Société d'Habitation du Québec, investira 3 M$ pour procurer à la communauté chapaisienne, 16 unités de logement pour personnes à mobilité réduite. Celles-ci seront intégrées à l'Office municipal d'habitation (OMH).

Ces investissements combinés à l'augmentation fulgurante du rôle d'évaluation de la municipalité (plus de 40%) pour 2013, témoignent ensemble de la grande confiance des Chapaisiens en leur avenir.

BIENVENUE À CHAPAIS

Plan stratégique et Plan d'action 2013-2018

 

Vous êtes ici : Accueil Affaires et économie Contexte économique