VENEZ VIVRE L'EXPÉRIENCE!

Crise sur le bois d’œuvre

Les droits antidumping inquiètent le maire Steve Gamache

Chapais, le 16 juin 2017. – De passage à Roberval le 16 juin dernier à l’occasion d’une réunion du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Chapais, monsieur Steve Gamache, a rencontré des entreprises forestières et membres du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) – dont Chantiers Chibougamau, Produits forestiers Résolu et Arbec – pour connaître les répercussions directes et indirectes des droits compensateurs pour l’industrie et faire état des mesures mises en place pour minimiser les impacts sur la production et les travailleurs.

Monsieur Gamache a également profité de cette rencontre pour réitérer ses vives inquiétudes quant aux impacts du conflit sur le bois d’œuvre pour les travailleurs et les familles de Chapais. La région Nord-du-Québec retient en effet son souffle, à quelques jours de l’annonce, par le département du Commerce des États-Unis, des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d’œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis. Rappelons que ceux-ci pourraient être de l’ordre de 5 % à 10 % et s’ajouteront aux droits compensateurs rétroactifs de 20 % imposés depuis le 1er mai.

« Les droits antidumping, combinés aux droits compensateurs, généreront des impacts considérables pour l’économie de notre région. La crise connaît une impasse majeure et il est primordial de parvenir à une entente négociée pour éviter que les régions forestières des deux côtés de la frontière franchissent un point de non-retour. C’est d’ailleurs ce qu’a convenu récemment l’UMQ avec la U.S. Lumber Coalition », a déclaré Monsieur Gamache.

Rappelons que le Comité sur la forêt de l’UMQ, créé en 2015, est composé d’une vingtaine d’élues et élus des principales régions forestières du Québec.

Steve Gamache

Maire

Ville de Chapais

418-745-2511  poste 30227

Une nouvelle table pour le DG des villes du NdQ

act nouvelle table DG NdQ 2017 1

La Table des directeurs généraux des villes de la région Nord-du-Québec a tenu une première rencontre le jeudi 8 juin 2017 à l’hôtel de ville de Matagami.

Des jumelles pour vos sorties estivales!

act chronique bibliotheque 1

En effet, en collaboration avec Loisirs et Sports Baie-James et Loisirs et Sports Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du Pro-gramme Kino-Québec-Plaisirs d’hiver, le Réseau BIBLIO s’active actuelle-ment à une première vague de distribution de jumelles dans les biblio-thèques et espère desservir l’ensemble de ses points de service d’ici quelques an-nées.

Droits compensatoires américains sur le bois d’oeuvre

Une attaque frontale contre la Ville de Chapais et la région Nord-du-Québec

Vous êtes ici : Accueil Actualités Nouvelles municipales