VENEZ VIVRE L'EXPÉRIENCE!

Droits compensatoires américains sur le bois d’oeuvre

Une attaque frontale contre la Ville de Chapais et la région Nord-du-Québec

Un nouveau logo et un nouveau véhicule

Chapais, le 31 mars 2017 - C’est la semaine dernière qu’a été livré le tout nouveau véhicule du Service de sécurité incendie de la Ville de Chapais.

La Ville de Chapais interpelle le PM Justin Trudeau

act bois oeuvre 2017 1

Journée internationale des forêts

La Ville de Chapais interpelle le premier ministre Justin Trudeau sur le bois d’œuvre

Chapais, le 21 mars 2017. – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le maire de Chapais, Steve Gamache, lance un appel au premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, pour que celui-ci prenne clairement fait et cause pour les communautés forestières du Québec dans le dossier du bois d’œuvre.

Monsieur Gamache, qui siège également au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), invite notamment le premier ministre fédéral à accélérer les pourparlers avec son homologue américain afin de conclure un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux qui reconnaisse les efforts déployés par le Québec dans la modernisation de son régime forestier.

« Le Québec a fait ses devoirs en 2013, en se dotant de l’un des régimes forestiers les plus avant-gardistes au monde, qui répond aux règles d’un libre marché et contribue à attribuer le juste prix du bois. Il est impératif que ces efforts soient reconnus dans le cadre d’une nouvelle entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis », a déclaré le maire Gamache.

Alors que la menace d’imposition de droits compensatoires et antidumping par les Américains sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre est en voie d’être mise à exécution, le maire de Chapais presse également le gouvernement fédéral de soutenir les communautés forestières du Québec à court terme. Pour Steve Gamache, cet appui passe par deux mesures concrètes : obtenir des droits compensatoires et antidumping spécifiques à chaque province et offrir des garanties de prêt aux entreprises forestières, comme le réclament le gouvernement du Québec et l’ensemble des partenaires forestiers québécois.

« L’industrie forestière contribue à la vitalité économique non seulement de notre région, mais de tout le territoire québécois. L’économie de plus de 225 municipalités dépend de ce secteur névralgique, qui génère plus de 60 000 emplois directs et bien rémunérés dans nos communautés. Ce sont des familles ordinaires, dans nos régions, qui feront éventuellement les frais d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre, et le premier ministre Trudeau doit toujours s’en souvenir », a conclu le maire Gamache.

- 30 -

Source :

Steve Gamache, maire

418-745-2511 poste 30227

Abris d'auto temporaires

AUX CONTRIBUABLES

DE LA MUNICIPALITÉ DE CHAPAIS

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRES

Le SERVICE D’URBANISME  de la municipalité tient à vous informer que la date permise pour l’installation d’un abri d’auto temporaire est du 1er octobre au 15 mai, selon l’article 8.2.1.1.,règlement de zonage 01345-A et ses amendements de la VILLE DE CHAPAIS.

Mourtaza Moussadjy , inspecteur en bâtiment

Vous êtes ici : Accueil Actualités Nouvelles municipales